Le Blog

Retrouvez ici des conseils et des astuces précieux pour vous aider dans les préparatifs de votre mariage !
Vous y retrouverez des articles d’actualités, de tendances ou encore quelques suggestions de partenaires pour vous accompagner dans votre quête d’inspiration.
Alors n’attendez plus et lisez-nous !

Tendances 2020

Nos coordonnées

76, rue Jean de Brébeuf
50000 Saint-Lô

Tél : 06 59 06 56 82 / 06 22 35 66 35
Email : contact@decopastelles.fr

Déco Past’Elles vous présente les 10 tendances retenues pour l’année 2020.

1- La robe de mariée

En 2020, il semblerait que beaucoup de femmes se décident à casser les codes concernant leur robe de mariée. En effet, la tendance émergeante est à la robe de couturier (selon les bourses) sur-mesure et donc ultra-personnalisée : robe avec des poches pour plus de praticité. Le mot d’ordre ? Jolie ET confortable. En 2020, la mariée casse les codes.

2- Louer sa robe de mariée

Au même titre que la location de matériel et de décoration, louer sa robe de mariée est une option très en vogue pour 2020. Qu’il s’agisse d’une question économique ou éco-responsable, peu importe, vous trouverez forcément près de chez vous une boutique qui propose ce service.

3- Un repas ludique et gourmand

Le traditionnel repas de noces qui commence à 19h et qui ne finit jamais, n’est pus d’actualité. Aujourd’hui, on préfère trouver des solutions plus « rapides » et plus « ludiques », selon le thème choisi.  Aussi, pourquoi ne pas opter pour des food truck ? Déjà très en vogue dans les mariages, ils sont incontournables pour rendre votre union originale. De plus, vous pouvez décliner le concept pour toutes les saveurs… : sucré, salé, japonais, végan, fromage, beignets… Cela peut être un bon compromis si vous êtes d’origine espagnole et monsieur d’origine vietnamienne, pour faire honneur à toutes les saveurs. N’hésitez pas à miser sur des produits ou des mises en scène créatives, comme les mimosa bar : il s’agit d’un cocktail composé de vin mousseux ou de champagne, et de jus d’orange frais. Toutefois, ce concept peut être décliné selon la saison : pour un mariage d’hiver, pourquoi ne pas remplacer le mousseux par du lait, et le jus par du chocolat, de la guimauve…

Les tendances sont donc à la personnalisation : choisissez des aliments qui VOUS ressemblent.

4- Cadeaux aux invités 

Le cadeau aux invités… entre contrainte et casse-tête, cette tradition peut vite être chronophage lorsque l’on n’a aucune idée de quoi offrir. Deux tendances s’entremêlent ici, entre geste eco-friendly (sans toutefois déroger à la tradition) et DIY (comprenez ici « Faites-le vous-même »), on mise sur un cadeau qui aura une vie après le mariage, et non plus sur un objet qui trônera au mieux sur une étagère pendant 2 ans. Pourquoi ne pas offrir à vos proches un peu de votre thé préféré ? Une tasse personnalisée ? Un joli sachet de graines ? Le web regorge de prestataires aussi talentueux les uns que les autres.

5-  Le mariage d’hiver 

Comme nous l’évoquions dans notre article sur les mariages d’hiver (lien vers l’article), il existe plein de bonnes raisons de choisir cette option, et chez Déco Past’Elles, nous pensons que la tendance ira dans ce sens. Laissez-vous envoûter par la magie de l’hiver, avec sa lumière douce et son chocolat chaud.

6- Du côté des animations

Du côté des animations, on voit émerger depuis quelques années, la tendance des spectacles, des « shows » de danse ou de magie, qui volent lentement la vedette aux éternels jeux de mariage. Petit à petit, certains proposent même des ateliers d’activités originales, comme des portraitistes, des bars à tatouages (éphémères !)… C’est VOTRE jour, alors faites-vous plaisir en choisissant des animations qui VOUS correspondent !

7- Déconnectez-vous !

Dans une société toujours plus connectée, la tendance va être au retour aux sources. Pour ce faire, on prônera justement la déconnexion, et nos mariés auront plutôt tendance à choisir un lieu de réception atypique, en lien direct avec la nature. Tipi, yourte, chalet, vous permettront de profiter des vôtres et de vous ressourcer.

8- Tendances déco 2020

Parmi les tendances déco de l’année à venir, Déco Past’Elles vous en propose quelques unes :
– Le néon. Tantôt romantique, tantôt rock’n’roll, le néon apporte le peps et la lumière à votre déco. Il existe des entreprises qui peuvent réaliser toutes vos demandes de « mots » sur-mesure !
– La touche métallique. Par exemple les terrariums, c’est la touche d’originalité en matière de design. A mi-chemin entre le végétal et la décoration, cette pointe de modernité ravira tout le monde. Il est difficile de ne pas se laisser séduire par ces objets de styles variés et surtout très simples à réaliser soi-même. Un mariage féérique ou champêtre, c’est la déco écosystème du moment.
– La verdure. Toujours à la pointe de la tendance, la verdure vous promet un mariage nature avec des matières nobles comme le bois ou le lin, avec une prédominance de fleurs et feuilles fraîches. Une sorte de mariage écolo pour les amoureux de la nature.
– La couleur jade. Elle offre une touche glamour à votre mariage. Cette couleur symbolise la perfection et la pureté ; c’est l’harmonie entre le bleu du ciel et le vert de la terre. Associée à des tonalités or ou argent, c’est LA couleur de cette année !
– Les bombes à fumée colorée. Sans danger et non-toxiques, elles donneront une ambiance festive et un cachet inédit à vos photos de mariage. Pensez à en parler à votre photographe.

9- Filmez votre mariage avec un drone 

Il s’agit d’une des évolutions technologiques de ces dernières années : le drone. Depuis ses débuts dans les années 2010, son utilisation a beaucoup évolué, et l’engin s’est démocratisé. On voit de plus en plus dans les médias, des images filmées par un drone ; pourquoi n’en feriez-vous pas de même pour capturer les jolis instants de votre mariage ?

Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions :
– En louer un auprès d’un professionnel du secteur, qui saura manier l’engin sans problème et vous procurer des images de vos noces.
– En acheter un ; des modèles « mini » pour débutants (environ 50€) au drone beaucoup plus développé, dont le prix s’élève à plusieurs centaines d’euros. Il faudra penser cependant, à confier cette tâche à l’un de vos proches, qui se sera entraîné au préalable.

Quoi qu’il en soit, les vols de drone sont soumis à une réglementation stricte, que nous vous invitons à consulter.

10- Vos animations de sortie

Les animations de sortie ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment en matière de réglementation. Il faudra informer votre mairie de mariage et votre lieu de cérémonie religieuse (s’il y en a un) de l’animation que vous prévoyez ; à savoir que certains lieux interdiront le lancer de riz ou de graines, ou même de lanternes.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez trouver une alternative au riz, pour coller encore plus au thème de votre mariage. Pourquoi ne pas prévoir un lancer de pétales naturels, de lavande, ou de confetti de fleurs séchées ? En plus d’être joli, ce geste traditionnel important est eco-friendly.

Autre solution, les papillons magiques, qui, une fois remontés, s’envolent pour créer une ambiance féérique. De plus, ils sont réutilisables à l’infini.

11- Les fleurs séchées

Depuis quelques temps, la tendance des fleurs séchées émerge sur nos étals de marché, dans nos boutiques, et sur nos réseaux sociaux. Pensez-y pour votre bouquet de mariée, mais également pour la décoration de vos tables, vos bouts de bancs de cérémonie… En plus d’être poétiques (elles colleront parfaitement à un thème bohème), les fleurs séchées présentent plusieurs avantages :
– Choisir des fleurs séchées est la solution idéale pour garder vos compostions, à condition d’en prendre un minimum soin. Gardez une trace intemporelle de votre décoration de mariage.
– L’entretien est moindre : éviter de placer la composition au soleil et la dépoussiérer régulièrement, pas besoin d’eau !

N’hésitez plus.

Vous l’aurez compris, en 2020 l’heure est à la personnalisation : les mariés modèlent un mariage qui fait ressortir leurs passions, tout en conservant l’esprit des traditions.

Article réalisé par Margaux PELOSO

Vous avez un projet ?

Nous contacter