Le Blog

Retrouvez ici des conseils et des astuces précieux pour vous aider dans les préparatifs de votre mariage !
Vous y retrouverez des articles d’actualités, de tendances ou encore quelques suggestions de partenaires pour vous accompagner dans votre quête d’inspiration.
Alors n’attendez plus et lisez-nous !

Saint-Valentin : Comment faire sa demande ?

Nos coordonnées

76, rue Jean de Brébeuf
50000 Saint-Lô

Tél : 06 59 06 56 82 / 06 22 35 66 35
Email : contact@decopastelles.fr

A l’occasion de la Saint-Valentin, LA journée qui symbolise l’amour, Déco Past’Elles vous propose un petit guide pratique composé de 6 conseils pour une demande en mariage réussie !

1- Le timing dans la relation

Il s’agit de votre moitié dont on parle ici ! Vous êtes sans doute une des personnes qui la/le connait le mieux au monde. Quelle meilleure personne que vous, saura que, ça y est, LE moment est venu : vous êtes tous/tes les deux prêt(e)s !
Chaque couple est différent, ce n’est pas parce que votre meilleur ami a attendu 5 ans de relation pour faire sa demande, que vous devez en faire de même. En effet, chacun avance à son rythme, et a des désirs distincts. Ne vous fiez pas aux autres, fiez-vous à vous.

2- Projet

Comme nous l’évoquions plus haut, vous êtes une des personnes qui connaît le mieux les goûts de votre moitié, à ce titre, vous saurez mieux que quiconque quel type de demande fera chavirer son cœur. Votre projet de demande en mariage dépend de cette première étape, mais aussi et surtout de votre propre personnalité.
Vous avez envie de surprendre votre moitié, en organisant quelque chose de spécial pour lui/elle. Est-ce quelque chose qui va vous demander du temps, de l’anticipation et de l’organisation ? Ou au contraire, vous n’avez pas prévu grand-chose et vous préférez faire votre demande « au feeling ». Si vous voulez notre avis, si vous lisez ces lignes, c’est que vous faites plutôt partie de la #teamanticipation ; le point n°4 sera pour vous.
La première étape-clé est donc la réflexion autour de votre projet. Avez-vous envie de demander sa main sur une jolie plage ? Si le voyage n’est pas déjà prévu dans le cadre de vos vacances, il est utile de se questionner sur les congés à poser : les vôtres évidemment, mais aussi ceux de votre conjoint(e). Il faudra ensuite organiser ce fameux voyage en secret.
Plus « simplement », vous pouvez également organiser un dîner romantique chez vous ou au restaurant, une chasse au trésor, un événement avec la complicité de vos proches… Il existe beaucoup de possibilités, il faut désormais réfléchir à votre projet, et faire des choix. En somme, tout va dépendre de vos envies, mais également du budget que vous possédez.

3- Budget

Qu’il s’agisse d’une demande en mariage « simple » ou plus « complexe », vous devrez forcément vous poser la question qui fâche à un moment : « quel budget ai-je à consacrer à ma demande ? ».
Le plus simple est d’écrire votre projet sur un papier (à l’abri des regards indiscrets) afin de vous rendre compte de ce que cela représente. N’oubliez pas de compter le prix de la bague !

4- Choix de la bague

La bague de fiançailles est le symbole par excellence de la demande en mariage. Sachez qu’il existe toutes sortes de bagues, et ce, pour toutes les bourses : d’une centaine d’euros à des milliers ! Même si vous la/le connaissez bien, si vous avez des doutes quant au modèle à choisir, il y a plusieurs choses à faire pour tenter d’avoir des informations :
– regardez le style de bagues qu’elle/il possède, cela peut être un bon indicateur de départ
– creusez-vous la tête, peut-être vous a-t-elle/il déjà montré des modèles qu’elle/il adore ?
– faites un tour sur son compte Pinterest si elle/il en a un, qui sait, elle/il a peut-être déjà épinglé plusieurs anneaux ?
– posez la question à sa/son meilleur(e) ami(e) (si vous lui faites confiance pour qu’elle/il ne divulgue pas votre projet secret)
Evitez tout de même de lui poser la question, sauf si l’aspect secret de votre projet n’est pas important à vos yeux.
Une fois que vous avez une petite idée du modèle de bague que vous désirez, rendez-vous chez les bijoutiers-joailliers pour faire votre choix. Au préalable, si cela est possible, pensez à mesurer le diamètre de l’intérieur de la bague afin d’avoir un aperçu de la taille.

5- Organisation pratique

Votre projet global se dessine. Il est désormais temps de mettre les choses en pratique : fixez la date, posez les congés et réservez ce qui doit l’être. Vous devez penser aux moindres détails ! Et surtout à ceux qui pourraient nuire au bon déroulement du jour J. Non, nous n’exagérons pas, chez DécoPast’Elles, nous savons que l’organisation est primordiale.

“Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.” Léonard De Vinci.

6- Gardez la surprise

En fonction de votre projet, vous aurez peut-être besoin d’inclure des proches dans la confidence. En effet, si vous avez besoin de complices, il est préférable de ne parler de votre projet qu’à peu de personnes, afin d’éviter au maximum les gaffes.

Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et à profiter de ce joli instant que vous avez créé pour vous deux. Bonne Saint-Valentin à tous !

Article réalisé par Margaux PELOSO

Vous avez un projet ?

Nous contacter