Le Blog

Retrouvez ici des conseils et des astuces précieux pour vous aider dans les préparatifs de votre mariage !
Vous y retrouverez des articles d’actualités, de tendances ou encore quelques suggestions de partenaires pour vous accompagner dans votre quête d’inspiration.
Alors n’attendez plus et lisez-nous !

Les bonnes raisons de se marier en hiver

Nos coordonnées

76, rue Jean de Brébeuf
50000 Saint-Lô

Tél : 06 59 06 56 82 / 06 22 35 66 35
Email : contact@decopastelles.fr

1- Le choix des prestataires

Il s’agit d’une des raisons majeures de se marier en hiver ! En effet, les mariages d’hiver sont si peu répandus que la plupart du temps les prestataires sont plus disponibles à cette saison. De ce fait, vous aurez plus de choix auprès des différents prestataires de l’événement, mais vous mettrez surtout plus de chances de votre côté pour avoir LE lieu de réception dont vous rêvez.

2- Des tenues inhabituelles

Obligatoirement, si vous vous mariez par des températures basses (voire négatives), votre tenue ne sera pas la même que si vous vous mariez en plein été. Votre robe sera peut-être plus longue, plus épaisse, à manches longues… ou bien avec des collants, des chaussures fermées, une veste, un boléro, voire un manteau…

Pour le marié, cela pourra être l’occasion d’avoir un costume dans une matière inhabituelle, comme le velours ou le tweed.
Vos invités seront donc impatients de découvrir la tenue des mariés, et surtout la robe que vous aurez choisie.

3- Ambiance chaleureuse et romantique 

Lorsque l’on pense à l’hiver, on pense à un grand feu de cheminée, des moments cocooning au chaud sous un plaid… Pourquoi ne pas reproduire cette ambiance pour vos noces ? Si vous en avez la possibilité, vous pouvez choisir un lieu avec des vieilles pierres, et pourquoi pas des poutres apparentes, afin de renforcer l’aspect chaleureux et romantique de votre scénographie. A grands renforts de lumières, votre décoration si elle est bien travaillée, peut donner des allures féériques à votre salle.

4- L’effet de surprise

Se marier en hiver est l’occasion idéale de surprendre ses invités, et ce, à plusieurs niveaux. Vos invités seront peut-être déjà surpris par l’annonce de la date de votre mariage. Peut-être n’auront-ils jamais assisté à des noces en hiver ? : l’effet de surprise commence la. Mais, vous pourrez continuer à les surprendre en proposant des plats, des animations ou une décoration qui sortent de l’ordinaire.

  • Le culinaire

Un mariage en hiver impliquera forcément un menu différent. En effet, il faudra adapter les plats à la saisonnalité de certains ingrédients (fruits, légumes…), mais aussi bien évidemment à la température. Que diriez-vous d’un bon chocolat brûlant sous une tonnelle chauffée ? ou d’un verre de vin chaud au vin d’honneur ? Pourquoi ne pas penser à un plat dit « convivial » ou à un stand de soupes ? Aussi surprenant que délicieux !

  • Les animations

Selon l’endroit où vous vous mariez, vous pouvez proposer à vos invités des animations originales et propres au mariage d’hiver, comme le sculpteur sur glace ou les balades en chiens de traineau…

Votre lieu de réception ne vous permettra pas forcément de réaliser une animation en extérieur. Pourquoi ne pas opter pour un photobooth ou un photomaton ? Plus classiques, mais qui font toujours leur effet.

  • Les photos

Selon votre lieu de mariage (à la montagne ou non par exemple), ce dernier ne se prêtera pas forcément aux photos en extérieur (en hiver comme en été). Vous pouvez tout à fait imaginer des photos en intérieur, ou dans des endroits proches de votre lieu de réception. Pour des soucis de météo, vous pouvez très bien penser à des endroits couverts, voire en intérieur, si l’endroit s’y prête : par exemple, une cheminée/ un escalier ou tout simplement dans votre salle, si votre décoration vous le permet. C’est sûr, vos convives seront surpris. // sous la pluie

5- Le mariage à la montagne

Et si votre mariage était l’occasion de réaliser un rêve un peu fou ? Aller se marier à la Clusaz en plein hiver, ou se dire OUI devant un chalet dans les montagnes vosgiennes… Se marier en plein hiver dans un endroit où vous serez sûrs d’avoir de la neige comme décor (naturel !) pourrait en faire rêver plus d’un(e) !

6- Le prix des prestataires

Les futurs mariés peuvent plus facilement négocier les prix avec les prestataires, car ces derniers sont souvent moins sollicités en hiver. Vous pouvez donc avoir un budget un peu plus bas que pour un mariage d’été. Cependant, cela dépendra tout de même de la localisation de votre mariage. En effet, à la montagne, les prestataires seront peut-être déjà « réservés », pensez à les contacter au plus vite.

7- Le prix des billets d’avion

Pour vos invités qui viennent de loin, les billets d’avion pour une date d’hiver coûteront certainement moins chers, car les tarifs varient en fonction de la saison. En effet, la haute saison est plus prisée et donc les prix sont susceptibles d’être plus élevés, car les avions ont moins de mal à se remplir.

8- La question météo

Si  vous optez pour un mariage en hiver, la question ne se pose plus : vous aurez sans doute du mauvais temps. Par mauvais, entendez, à minima, froid. Tandis que lorsque vos noces sont prévues de mars à septembre, vous pourrez toujours espérer avoir du « beau temps » pour le jour j, et la question se posera jusqu’au grand jour. En hiver, ne vous posez plus la question : tout se fera en intérieur, au chaud.

9- Pour les mariages dans des endroits touristiques

Vous habitez la Côte d’Azur et vous voulez de jolies photos de votre mariage sans touristes ? En choisissant de vous marier en hiver, vous aurez la possibilité d’avoir de beaux clichés sans avoir besoin de beaucoup les retoucher, et qui sait, un doux soleil d’hiver pourrait venir flatter le résultat.

10 – Pour les personnes qui ont une saisonnalité dans leur métier

Vous travaillez dans le tourisme ? Le principal de votre activité professionnelle se fait l’été ? Beaucoup de métiers font face à une saisonnalité importante, qui peut s’avérer être un obstacle dans le choix d’une date de mariage estivale. Pensez au mariage d’hiver !

11- Ceux qui ne supportent pas la chaleur

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui ne supportent pas la chaleur. Si vous rougissez au moindre rayon de soleil ou que vous détestez avoir chaud, se marier en hiver peut-être une bonne solution à envisager. Exit les coups de soleils, la crème solaire qui colle ou les mains qui gonflent.

12- Moins de stress

Pour toutes les raisons évoquées ci-avant, les sources de stress seront diminuées puisque vous aurez plus de chance de choisir les prestataires de vos rêves : plus besoin de sélectionner une salle en urgence et par dépit, car vous êtes sur une liste d’attente pour l’avoir le jour J. De la même façon, et hors cas exceptionnel, plus besoin de composer avec les dates de vacances de vos parents ou témoins ; car à cette période de l’année, vos invités seront moins susceptibles de prendre des congés.

13- Pour ne pas faire comme les autres

Et si la seule raison suffisante était de se marier en hiver pour ne pas faire comme les autres ?

Article réalisé par Margaux PELOSO

Vous avez un projet ?

Nous contacter