Le Blog

Retrouvez ici des conseils et des astuces précieux pour vous aider dans les préparatifs de votre mariage !
Vous y retrouverez des articles d’actualités, de tendances ou encore quelques suggestions de partenaires pour vous accompagner dans votre quête d’inspiration.
Alors n’attendez plus et lisez-nous !

Journée Mondiale de la Danse : Comment réussir son ouverture de bal ?

Nos coordonnées

76, rue Jean de Brébeuf
50000 Saint-Lô

Tél : 06 59 06 56 82 / 06 22 35 66 35
Email : contact@decopastelles.fr

Qui n’a pas un jour rêvé d’une ouverture de bal digne d’un show à la Grease ? Personne ? Bon, blague à part ! Nous avons saisi l’occasion de la journée mondiale de la danse pour vous faire part de quelques conseils, pour une ouverture de bal réussie ! Allez, mettez-y du vôtre (et du rythme), ça va bien se passer…

La tradition

Certains la trouve veillotte et obsolète, d’autres indémodable. L’ouverture de bal fait partie des grands « piliers » traditionnels du mariage. La coutume veut que le bal soit ouvert par deux couples : la mariée avec son père, et le marié avec sa mère. Après quelques minutes, les mariés se rejoignent pour danser, et dans un troisième temps, invitent leurs convives à les accompagner. Généralement, on dit qu’aucun homme ne doit inviter la mariée à danser pendant cette journée, l’invitation doit venir d’elle.
Ce que nous vous conseillons toujours, chez Déco Past’Elles, c’est de créer des moments qui vous ressemblent. N’ayez pas peur de « bouleverser » les traditions si elles ne vous correspondent pas. Et puis, rien ne vous oblige à faire une ouverture de bal en grandes pompes.

Faire un état des lieux

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous songez vraiment à réaliser une ouverture bal. Nous n’entendons pas par la que vous allez être forcés de faire quelque chose qui ne vous ressemblera pas !
Aussi, lorsque nous parlons d’état des lieux, nous pensons à la salle, évidemment, mais pas que. Il est également important de dresser la liste de ce que vous souhaitez faire, comment, et dans quelles conditions.
En effet, selon vos envies, (et vos capacités, on ne va pas se mentir) peut-être que vous tenez à ce que vos témoins, vos proches, participent à la chorégraphie ; ou au contraire vous avez envie que ce moment vous soit réservé, à vous et à votre moitié. Il s’agit donc de choisir la façon dont votre ouverture de bal va se dérouler : préférez-vous la faire à deux ou à plusieurs ? Avec qui ? Sur quelle(s) musique(s) ? Est-ce un slow « classique » ou une danse chorégraphiée à la seconde près ? Avez-vous besoin de matériel particulier ? Prévoyez-vous une tenue spéciale pour ce moment ?
Vos réponses à ces questions vont constituer une base très importante des actions qu’il va falloir mener.

Prévoir des répétitions

À moins que vous ne souhaitiez quelque chose de très spontané, en couple ou à plusieurs, il est important de prévoir des répétitions. Même si votre danse ne se fait « qu’à deux », il faudra faire des essais avant le jour J. En effet, allez-vous être à l’aise dans vos chaussures ? Monsieur ne risque-t-il pas de glisser sur le parquet avec ses nouveaux souliers ? À ce sujet, pensez à anticiper l’achat de vos chaussures, ainsi vous pourrez « les faire » et ne pas avoir mal aux pieds le jour J.

En outre, si vous prévoyez une chorégraphie à plusieurs, des répétitions seront les bienvenues.

N’oubliez pas d’échanger avec votre DJ (si vous en avez un) à propos de la ou des musiques que vous avez choisies, vous aurez peut-être besoin de les lui fournir. Quoi qu’il en soit, il peut être opportun de faire une copie des chansons dont vous avez besoin sur un autre support, voire de prévoir un ordinateur « de secours » si le premier fait des siennes.

Amusez-vous !

Il s’agit du meilleur conseil que nous pouvons vous donner : amusez-vous et profitez-en ! Car tous les jeunes mariés vous le diront, cette journée si spéciale passe très vite !

Elisa & Florence

Vous avez un projet ?

Nous contacter