Le Blog

Retrouvez ici des conseils et des astuces précieux pour vous aider dans les préparatifs de votre mariage !
Vous y retrouverez des articles d’actualités, de tendances ou encore quelques suggestions de partenaires pour vous accompagner dans votre quête d’inspiration.
Alors n’attendez plus et lisez-nous !

Comment choisir son lieu de réception en 6 étapes

Nos coordonnées

76, rue Jean de Brébeuf
50000 Saint-Lô

Tél : 06 59 06 56 82 / 06 22 35 66 35
Email : contact@decopastelles.fr

En ce tout début d’année 2020, l’agence Déco Past’Elles vous propose un article afin de vous aider à choisir le lieu de réception pour votre jour J. Pour ce faire, voici les critères incontournables à prendre en compte pour faire votre choix.

1- Le type de lieu

La première des choses à se demander est le type de lieu que vous souhaitez. A prendre en compte notamment, quel thème ou quelle ambiance vous souhaitez donner à votre mariage ? Dans quel type de lieu la scénographie de vos rêves se réalisera-t-elle parfaitement ?
Un château, un domaine, une salle des fêtes, un chai, sur une plage, dans un chalet à la montagne ?
Il se peut également que vous ayez une idée très précise en tête, n’hésitez pas à vous y prendre tôt.

2- Le budget

Le critère sans doute le plus redouté. En effet, celui-ci déterminera obligatoirement le reste de votre organisation. Certaines salles seront malheureusement inaccessibles aux fourchettes de prix les plus basses. Généralement, on dit que le budget consacré au lieu de réception représente 20% du budget global.

3- Le nombre de personnes

Autre critère important à étudier, est bien évidemment le nombre de convives. Une fois la liste des invités dressée, il faut croiser vos données, afin de savoir ce qui est réalisable. En effet, si vous comptez inviter 200 personnes, il vous sera peut-être plus difficile de trouver un chalet en montagne dont la capacité sera si importante. Ce critère est en lien direct avec votre budget.

4- Avec ou sans hébergement

Un autre élément à prendre en compte, la nécessité ou non d’avoir des hébergements pour vos invités (pas nécessairement pour tous). En effet, certains lieux proposeront (sur demande) un ou plusieurs couchages. Pensez aux plus fêtards de vos invités, qui célébreront votre union jusqu’au bout de la nuit !

5- Selon la saison de votre mariage

D’une manière évidente, si vous vous mariez en été ou à l’inverse, en hiver, certains endroits ne seront plus disponibles à la location car fermés, ou en été déjà réservés, à cause de la haute saison.

6- S’il vous faut un plan B

Certains couples auront besoin (selon la saison notamment) d’avoir un « plan B » en cas de mauvais temps, par exemple, si vous avez prévu de vous marier sur une plage.
A noter, pour ce type de lieu, pensez à demander les autorisations à la mairie.
Un autre choix s’offre à vous. Si le lieu de réception de vos rêves ne propose pas d’hébergement, vous pourrez toujours chercher des couchages dans les environs. Mais il est toujours plus pratique (et convivial) de dormir sur place pour ceux qui le souhaitent.

Vous l’aurez compris, un des critères déterminants est le budget que vous souhaitez allouer à votre lieu de réception. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est important de rappeler que vous devez anticiper la location de votre salle : en effet, si vous avez un endroit précis en tête, il va falloir vous y prendre assez tôt. On estime qu’il est préférable de réserver votre lieu de réception un an à l’avance minimum.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter en suivant ce lien.

Bonne organisation à vous !

Article réalisé par Margaux PELOSO

Vous avez un projet ?

Nous contacter